Nous avions envie de faire renaître l’idée d’une maison pour cailloux, en imaginant un vaisselier, en bois, remplit d’histoires et de souvenirs. L’ensemble constitue un moment de partage, de dégustation ou de contemplation. Fausses roches, vraies roches jouent à cache-cache dans les niches dessinées par le bois. Deux assiettes en grès noir ayant comme empreintes mes premières assiettes, dans un geste spontané laissant des traces, les marques d’une conception brute et franche. Deux roches évidées, sont l’empreinte du sol d’un vigneron que nous affectionnons, non loin de chez nous, Pierre Frick. Les vignes sont le souvenir de promenades, d’un rapport au sol et à la terre, de dégustations, et d’ivresses certaines fois.

La carafe est un élément plus imposant, avec un dessin clair de son utilisation, et façonnée lors du premier jour de l’année, une nouvelle tradition pour nous.

Chaque objet raconte une histoire, chaque image en raconte une aussi. L’ensemble traduit un récit particulier, entre quotidien et imaginaire.


Ce que j’aime chez toi, vaissellier en bois, ensemble de vaisselles en céramique et Jesmonite, histoires quotidiennes.

Projet en collaboration avec Clara Valdes.

« J’aime collectionner des cailloux, les ramasser, les conserver, pour leur formes des fois, leurs symboliques d’autres, l’histoire qu’ils renferment. Ce projet parle ici de récit, des récits de sentiment, de voyage, de sensations. Ramasser un cailloux en balade, en est le point de départ. De notre rencontre pas forcément mais plutôt de nos point communs. Thomas avait commencé il y a longtemps à créer des écrins, maisons pour cailloux. De mon côté je concevais des ersatz de roches car j’aimais leurs aspérités,

leurs franchises mais je n’arrivais pas encore à exprimer que ce que j’aimais chez elles était la brutalité de la matière, façonnée par le temps, par la terre, quelque chose qui était là avant moi et le sera après.Au quotidien, Thomas travaille le bois et moi la terre, Thomas aime faire des «objets pour d’autres objets», des objets qui permettent de ranger, conserver, exposer. Moi j’aime créer des liens, rassembler, nous aimons tous les deux nous retrouver pour partager, prendre le temps de discuter, de faire évoluer nos pensées, nos doutes, de s’entraider pour nos débuts dans ce métier. Nous avons chacun nos espaces, nos chemins se croisent souvent mais nos projets pas forcément. Ici nous avons souhaiter faire se rencontrer nos sensibilités dans un éloge à la dualité, au rituel, aux souvenirs. »
– Clara Valdes









Ce que j’aime chez toi.

Un chalet dans les vosges.
Le bois foncé, le papier jaunit par le Soleil,
tes mots écrits à la main.

Marcher quand il neige,
s’asseoir dans l’eau quand il fait chaud.
Un champs de fleurs, pieds nus dans l’herbe. Entendre la pluie la nuit, et le vent qui siffle.

Au petit matin, le bruit du train au loin.

Clara + Thomas.




/ tasse + coupelle ,
12 x 12 x h6 cm, grès blanc, émail blanc mat.
 
/ assiette roche (brune),
13 x 8 x 11 cm, mat. Jesmonite, cire.

/ collection d’assiettes + tasse,
dim. variables, mat. grès chamotté.


petite carafe, 4 x 5 x 6 cm,
mat. terre de récolte, Guebwiller.

roche 3, 6 x 7,5 x 5 cm,
collection personnelle.

roche 4, 7 x 8,5 x 6,5 cm,
fausse roche de Clara, grès chamotté.